Ignorer et passer au contenu

Livraison GRATUITE au Canada et aux États-Unis pour les commandes de 49$ et plus

100% Satisfaction garantie

Punaises de bois et drapeaux du monde GRATUITS avec votre canevas

Personnalisation GRATUITE

Itinéraire de rêve de 19 jours dans les Rocheuses canadiennes en famille

19-Day Dream Itinerary in the Canadian Rockies with Kids
Category_Destinations>Canada Category_Family activities Category_Travel Itineraries

Les Rocheuses canadiennes valent-elles le détour ? Oh ouais! Il était temps que nous découvrions les splendeurs de l'Ouest canadien ! Nous vivons au Québec et nous avons déjà eu la chance de visiter les provinces de l'est, mais le budget nécessaire pour un voyage dans l'ouest nous avait jusqu'ici découragés.

Avec la pandémie, l'Occident est soudainement devenu plus abordable et plus simple que le reste du monde. Pour nous ce fût un voyage rempli de merveilleux souvenirs et de panoramas à couper le souffle plus d'une centaine de fois. Que diriez-vous de vivre cela aussi ? Suivez notre itinéraire de 19 jours dans les Rocheuses canadiennes avec vos enfants !

Vous le verrez ci-dessous, les premiers jours sont assez chargés mais nous avons prévu des journées plus relax à la fin du voyage pour se reposer :) Soyez averti que la route est à de nombreux endroits l'attraction elle-même parce que les paysages sont à couper le souffle !

Notre Road Trip en VR

À l'été 2020, nous avons été charmés par le road trip en VR que nous avons fait avec Canadream. Nous aimons vraiment avoir toutes nos affaires avec nous, spécialement des toilettes et une douche lol ! Nous avons donc réservé une deuxième fois avec eux un "Saver 4" (assez grand pour 2 adultes et 2 jeunes enfants).

Nous ne savons jamais à l'avance exactement quel modèle nous aurons, mais nous économisons une bonne somme d'argent. Et encore une fois, nous n'avons pas été déçus : notre camping-car était super propre, les lits confortables, entièrement équipés avec literie et ustensiles de cuisine.

Notre VR a même été "hiverné", ou adapté aux températures plus froides de l'automne/hiver (notre voyage était du 29 septembre au 17 octobre). Vous verrez donc dans l'itinéraire ci-dessous, que nous avons principalement dormi dans des campings, ou des refuges gratuits.

Nous avons également acheté notre pass annuel pour visiter les parcs nationaux (avec cette passe nous avons pu accéder à tous les parcs qui nécessitaient un droit d'entrée).

Jour 1 : Vol Montréal-Calgary

Notre vol direct avec Air Canada de Montréal à Calgary s’est parfaitement bien passé. Nous adorons voler ! C'était notre premier vol depuis longtemps: nous étions tellement excités lol.

Nous avons dormi cette nuit-là au Comfort Inn & Suites Airport North, situé près de l'aéroport car nous avons atterri tard dans la nuit.

Jour 2 : Prise en charge du VR et Calgary

Nous avons pris possession de notre camping-car en début d'après-midi et tout s'est très bien déroulé. Nous avons décidé de prendre leur plan d'assurance "Gold Package" pour avoir une protection de pare-brise.

Nous savions que nous allions parcourir plus de 2 100 km, alors autant ne pas prendre de risque. Puis nous avons fait un peu le tour de Calgary et avons remarqué que les gens sont VRAIMENT sympathiques ! Les gens nous disaient bonjour dans la rue !

Nuit : Nous avons dormi dans le stationnement d'un Walmart à Calgary, situé près de l'autoroute 1A, que nous allions emprunter le lendemain.

Jour 3 : 3 Sisters Mountain, lac Minnewanka, sources chaudes supérieures de Banff

Tôt le matin, nous sommes allés faire des courses chez Walmart, puis nous sommes partis. Veuillez noter que le réfrigérateur de notre VR était assez grand pour stocker tous les articles achetés et que le congélateur est également grand. Puis nous avons pris l'autoroute 1A pour nous rendre à la Montagne des 3 Sœurs (environ 1h40 de route).

Montagne des 3 soeurs

Nous avons fait une petite randonnée pour voir la montagne des 3 sœurs : une très jolie montagne, et la crique était limpide… et glaciale ! Cela nous a permis de fractionner la conduite, de nous dégourdir les jambes et de nous donner un premier aperçu des paysages qui nous attendaient.

Puis nous sommes allés faire une balade en bateau sur le lac Minnewanka (1h30 de route) : magnifique ! Nous l'avons aimé! Le bateau à moteur que nous avons loué nous a coûté 125$CAD pour 1 heure, et nous l'avions pour nous tout seuls.

Ensuite, nous sommes allés aux sources thermales Upper Hot Springs de Banff où nous avons relaxés pendant une heure dans une eau à 40°C (ou 104°F). Nuit : Camping Trailer Court, avec beaucoup d'arbres, branchements complets, calme

Jour 4 : télécabine de Banff et canyon Johnston

Nous avions réservé à l'avance pour le tour en gondole à Banff. La vue en montant est magnifique, car elle est au sommet de la montagne ! Il y a des activités à faire pour les enfants.

La marche sur la promenade est superbe. A noter qu'en haut de la montagne, il fait 10°C de moins qu'en bas, et il y avait beaucoup de vent. Prévoyez 2 bonnes heures au sommet de la montagne.

Canyon Johnston

Ensuite, nous avons roulé environ 40 minutes pour arriver à Johnston Canyon, ce qui est génial ! La randonnée très facile et longe le canyon et sa rivière turquoise, ca prend environ 2h30 aller-retour pour se rendre à la haute chute. C'est merveilleux!  Banff est une très jolie ville avec de nombreux restaurants et boutiques. Cela m'a rappelé le village de Mont-Tremblant, Québec. Nuit : de nouveau au camping Trailer Court

Jour 5 : Lac Louise, Moraine, Bow et Abraham

Ah, le fameux lac Louise ! Oui, il est vraiment turquoise ! Pourquoi l'eau des lacs et des rivières des Rocheuses canadiennes est-elle si souvent turquoise? La raison est la suivante: Lorsque l'eau de fonte d'un glacier commence à couler au printemps, elle entraîne avec elle du limon glaciaire ou de la farine de roche.

La farine de roche est très légère et reste longtemps en suspension dans l'eau des lacs et des rivières. C'est la lumière du soleil qui se reflète sur ces particules qui donne aux lacs et aux rivières leur spectaculaire couleur bleu turquoise ou vert !

Ces 4 lacs sont magnifiques.

Le lac Louise est tellement beau mais très touristique malheureusement. La plupart des gens restent près de l'hôtel Fairmont pour prendre leurs photos. En marchant un peu le long du lac nous nous sommes retrouvés seuls.

Le lac Moraine est presque plus populaire que le lac Louise et c'est aussi à couper le souffle. Le parking était complet à 6h du matin car tout le monde s'y rend pour voir le lever du soleil qui est spectaculaire. Il y a une navette qui peut vous emmener au lac Moraine. Vous devez réserver votre place au préalable par téléphone ou par internet (8$CAD par personne, 6 ans et plus). Le trajet en navette dure 20 minutes.

Lac Bow

Bow Lake nous a définitivement charmés! Emma-Kate a longtemps joué sur la plage, c'était doux et paisible.

Lac Abraham, aucun filtre nécessaire

Ensuite, nous avons roulé jusqu'au lac Abraham (à 1h30 de route), où nous avons passé la nuit dans un camping gratuit, juste au bord du lac. Il n'y avait presque personne, c'était magique d'être seul au bord d'un si beau lac !

Créez des souvenirs

Vous vous créerez de beaux et doux souvenirs lors de ce superbe voyage, que vous pourrez immortaliser sur votre carte du monde personnalisée !

Jour 6 : Columbia Icefield Skywalk, Sunwapta et les chutes Athabasca

Visiter le Columbia Icefield Skywalk était fabuleux. Je vous le recommande vivement. Nous avons fait la visite audio gratuite et c'était très, très intéressant. Nous aurions pu faire l'expédition pour faire de la randonnée sur le glacier Athabasca, mais nous étions déjà allés sur un glacier en Islande et marcher sur la glace n'est pas si génial à mon avis. Voir le glacier de loin, dans toute sa splendeur, c’était parfait pour nous!

Skywalk du champ de glace Columbia

La particularité du glacier Athabasca, c'est qu'il alimente les océans Atlantique, Pacifique et Arctique ! Ensuite, nous avons admiré les chutes Sunwapta (30 minutes en voiture) puis les chutes Athabasca (20 minutes en voiture), toutes deux magnifiques.

Les randonnées pour voir ces chutes et toutes les randonnées faites ailleurs jusqu'à présent étaient très, très faciles. Il s'agit plus de marcher que de faire de la randonnée. Les chemins sont larges, bien tapés ; pas de problème pour pousser une poussette de jogging dedans.

Chutes Sunwapta

Nuit : Terrain de camping Whistlers, Jasper (où nous campions, il n'y avait pas d'arbres). Le camping est immense, et neuf par endroits, mais sans végétation. Nous y avons vu des élans ! Il y a un parc où les enfants peuvent jouer.

Jour 7 : Rafting

Le jour 7, nous avons fait du rafting sur la rivière Athabasca avec Jasper Raft Tours (ils acceptent les jeunes enfants et même les chiens). Notre guide, Joel, était vraiment cool et nous avons beaucoup appris. C'est l'activité que ma petite Emma-Kate de 8 ans a adorée le plus de notre voyage ! C'est très sûr.

Il y a quelques rapides à l'occasion, on se mouille un peu, mais rien de dangereux. A noter que l'eau de la rivière est à 4°C. Pour illustrer, a cette température, si vous tombez dans l'eau, il faut compter entre 2 à 8 minutes (selon votre taux de graisse corporelle lol) pour arriver en hypothermie. Ensuite, vos muscles gèlent et vous coulez au fond comme une roche! Ensuite, nous avons fait le Jasper SkyTram.

Encore une fois, j'avais réservé à l'avance (de préférence en raison de la pandémie). Le SkyTram monte TRÈS haut, et quand nous sommes arrivés au sommet, nous avons marché environ 1 heure dans chaque sens pour arriver au sommet du mont Whistlers. Il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent : habillez-vous en conséquence ! Il neigeait au sommet et c'était le 5 octobre. La vue du sommet est à couper le souffle !!

La ville de Jasper n'est vraiment pas aussi jolie que Banff. Personnellement, je l'ai trouvé ordinaire. C'est peut-être plus joli l'été avec une ambiance plus festive ;) Nuit : de nouveau au camping Whistlers

Jour 8 : Colombie-Britannique

Nous avons dû changer l'heure car nous avons traversé la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique ! Nous avons quitté Jasper et sommes allés au parc provincial du mont Robson (à 20 minutes de route), où nous avons fait un arrêt rapide.

Puis, en route vers notre prochain camping, nous nous sommes arrêtés au Mont Terry Fox (à 20 minutes de route), puis sommes allés admirer les chutes Rearguard. Intéressant : c'est à Rearguard Falls que les saumons Chinook terminent leur périple, en provenance du Pacifique !

Chutes de l'arrière-garde

Nuit : Wells Gray Golf and RV Park, nous étions au bord d'une rivière. Il y a un terrain de golf sur le camping, où Clinton a joué. Les propriétaires sont très sympathiques et il y a une aire de jeux pour les enfants.

Jour 9 : Se rendre à Whistler

En route vers Whistler (la ville, pas la montagne en Alberta "Whistlers"), nous avons fait un arrêt rapide à Kamloops pour acheter des produits d'épicerie, puis nous nous sommes arrêtés au parc provincial Joffre Lakes. Nous avons marché jusqu'au « lac inférieur », et wow c'était tellement beau ! Stupéfiant! Nous aurions pu faire une randonnée pour voir le "lac du milieu" et le "lac supérieur", mais comme le trajet jusqu'à Whistler a été très long (total de 6h), nous ne pouvions pas les voir. Ce sera pour une autre fois !

Nuit : Riverside Camping & RV Resort, grand camping, avec de grands arbres. Les camping-cars étaient assez proches les uns des autres, mais les arbres nous ont donné un peu d'intimité. Il y a une aire de jeux pour les enfants.

Jour 10 : Whistler

Oh, que Whistler est une belle ville ! Très touristique cependant. Aussi belle que Banff mais plus jolie que Jasper. Whistler nous a beaucoup rappelé Mont Tremblant, Québec. Les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Whistler !

Nous nous sommes promenés dans Whistler et avons un peu magasiné (les magasins sont assez chers, même s'il y avait des soldes). Clinton est ensuite allé jouer au golf au Nicklaus North Golf Course, un superbe terrain de golf où il a vu un ours sur un trou ! Pour vrai!! Pendant ce temps, Emma-Kate et moi sommes restées en ville. Il y a une super aire de jeux pour les enfants où Emma-Kate a beaucoup joué. Nous avons déjeuné sur une terrasse ensoleillée près du parc.

Ensuite, nous sommes allés à la bibliothèque municipale et nous avons lu ensemble. C'était vraiment un moment parfait : Emma-Kate était assise sur un grand canapé et le soleil dansait sur elle, alors qu'elle lisait. Tout était calme et paisible. Un doux moment mère-fille !

Finalement, Clinton est venu nous rejoindre pour le souper. À notre avis, le meilleur restaurant, bon marché et de bonne ambiance est le El Furniture Warehouse. Nuit: encore le Riverside Camping & RV Resort

Jour 11 : Traversier pour l'île de Vancouver

Nous avions prévu de faire la télécabine Sea to Sky à Squamish mais il pleuvait beaucoup ce jour-là et les nuages étaient très sombres. Sur le site de Sea to Sky Gondola, il y a une image de la vue d'en haut mise à jour régulièrement, et on n'a rien pu voir ! Nous avons donc décidé que ce serait pour une autre fois !

Sur le chemin de Whistler au ferry pour l'île de Vancouver (pas la ville de Vancouver), nous nous sommes arrêtés aux chutes Brandywine et elles étaient très jolies, malgré la pluie. Nous avons pris le ferry à Horseshoe Bay jusqu'à Nanaimo sur l'île de Vancouver avec notre camping-car.

Nous devions arriver 1h en avance, et bien fermer notre bonbonne de propane avant d'embarquer sur le bateau (règlement). Sur le ferry, il y a une petite salle de jeux pour les jeunes enfants (Emma-Kate jouait à la baby-sitter), un restaurant et une boutique. Il y a aussi beaucoup de sièges confortables pour s'asseoir. La traversée dure environ 1h40.

Emma-Kate lit à une petite fille sur le traversier

Rendus sur l'île de Vancouver, nous n'avions pas de camping réservé pour la nuit. Nous avons conduit jusqu'à Port Alberni, où nous avons stationné notre VR au Walmart pour la nuit. Tout a super bien été !

Jour 12 : Tofino

Nous n'avons pas eu très longtemps à conduire pour nous rendre à Tofino, et wow la route est à couper le souffle, encore une fois ! Dès notre arrivée, nous sommes allés à Long Beach et y avons passé quelques heures. Le soleil était de plomb, c'était magnifique ! Il faisait encore assez froid à cause du vent. Il y avait plusieurs surfeurs qui s'amusaient dans les vagues, mais nous étions habillés comme des esquimaux !

Emma-Kate et moi avons joué sur la plage, pieds nus, essayant d'éviter les vagues qui nous poursuivaient et tout ça sans nous mouiller. C'était un moment vraiment beau et doux pour nous 2. C'est rare que je joue avec Emma-Kate, mais ensuite je me suis vraiment amusé avec elle. Un souvenir précieux a été créé !

À un moment donné, cependant, une vague a été trop rapide et trop forte, alors Emma-Kate est tombée à l'eau, vêtue de tous ses vêtements d'hiver. Une vraie crise, pauvre p'tite puce ! Je suis allé la changer tout de suite car il faisait froid, puis nous avons quitté la plage pour découvrir la petite ville de Tofino qui est très jolie. Nuit : Crystal Cove Beach Resort, possède sa propre plage, le plus beau camping que nous ayons jamais vu ! Nouvelles salles de bain, wifi, aire de jeux extraordinaire pour les enfants et un Starbucks.

Jour 13 : Tofino

Nous avons passé la journée sur la plage, à jouer et à nous détendre. Il faisait plus chaud ce jour-là, le Soleil était éblouissant, nous étions à l'aise sans manteau (c'était le 11 octobre). On a encore joué dans les vagues, Emma-Kate et moi. J'ai lu un bon livre pour me détendre. Nous avons mangé dans un bon petit restaurant. Une vraie belle journée de vacances !

Nuit : de nouveau au Crystal Cove Beach Resort

Jour 14 : Ucluelet

Boucle du phare, Ucluelet

Ucluelet est une jolie petite ville à 40 minutes de Tofino. Nous avons parcouru la boucle du phare et wow! À nouveau époustouflant ! La vue sur la mer déchaînée, et la forêt magique de ce coin de l'île, était magnifique !

Encore une fois, nous avons eu une journée super détendu! Nuit : de nouveau au Crystal Cove Beach Resort

Jour 15 : Traversier vers Vancouver

Nous sommes revenus de Tofino à Nanaimo (à 3 heures de route), et il y avait des travaux sur la route, nous avons donc dû rentrer assez tôt. Notre ferry était à 13 heures, mais encore une fois, nous avons dû arriver 60 minutes plus tôt. Cette fois, le ferry était en retard. Nous sommes descendus du bateau vers 16h, puis nous sommes allés directement à notre camping.

Nuit : Capilano River RV Park, pas un très beau camping, et le quartier n'est pas génial non plus, mais il y a un centre commercial à moins de 5 minutes à pied (pratique, car il a beaucoup plu pendant notre séjour) et nous n'avions qu'à prendre 1 bus pour le centre-ville de Vancouver. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants.

Jour 16 : Vancouver

Nous nous sommes promenés dans le centre-ville de Vancouver toute la journée. Nous avons fait l'activité FlyOver Canada, c'était très spectaculaire ! Même si Clinton et moi avons eu la nausée en sortant lol Et nous avons beaucoup aimé l'horloge à vapeur de Gastown, c'est impressionnant.

Vancouver est une belle ville, très cosmopolite, c'est ce qui fait son charme ! Nuit: encore au Capilano River Park

Jour 17 : Vancouver

En ce dernier jour de notre voyage, il a beaucoup plu lol. Nous sommes allés voir un film au cinéma, situé dans le centre commercial à 5 minutes à pied du camping. Et nous avons un peu magasiné. Nuit: encore au Capilano River Park

Jour 18 : Ramener le VR

Nous devions ramener le camping-car entre 8h et 10h donc nous sommes partis assez tôt car nous avions environ 1h de route pour arriver à Canada Dream à Vancouver. Tout a été rapide et facile lorsque nous avons ramené notre camping-car. J'avais fait un nettoyage rapide, et nous avions vidé les réservoirs d'eaux grises et noires. En quelques minutes, l'équipe de Canadream nous a appelé un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Très utile! Nous nous sommes relaxés à l'hôtel pour le reste de la journée. Nuit : Sandman Hotel Vancouver Airport, hôtel avec piscine et spa (pour Emma-Kate), et tout près d'un Tim Hortons.

Jour 19 : Vol de retour

Vol aller-retour direct de Vancouver à Montréal. Notre vol était en retard donc nous avons atterri à Montréal à 23h50. Comme nous étions fatigués de rentrer chez nous, nous avons passé la nuit au Marriott Airport Hotel. Nuit : Marriott Airport Hotel, est un hôtel magnifique ! Lits super confortables, superbe salle de bain, vue imprenable sur l'aéroport :) https://www.instagram.com/p/CVeI-z7sj2Q/

Est-ce que l'Ouest Canadien vaut la peine d'être visité?

Si vous ne parlez pas anglais, pas de stress : tous les panneaux touristiques et routiers sont en anglais et en français. J'étais réticente à aller dans l'Ouest canadien, car c'est assez cher, comparé à de nombreuses destinations exotiques. Quel est mon avis après notre voyage ? L'Ouest canadien vaut VRAIMENT le détour. C'est la plus belle partie du Canada! Les paysages sont à couper le souffle ! Ce n'est pas un voyage exotique, cependant.

Coût du voyage d'un mois dans l'Ouest Canadien

Voici combien nous a coûté notre voyage, pour 2 adultes et 1 enfant de 8 ans. Vols directs avec Air Canada, Montréal-Calgary + Vancouver-Montréal : total de 279$CAD par personne Location de VR (incluant literie, articles de cuisine, assurance supplémentaire, km additionnel) : 2 476$CAD (n'inclut pas le coût supplémentaire de ne pas ramener le VR au point d'origine) Essence : 841$CAD pour 2 200 km Taxi + Traversiers + Autobus + Stationnement : 443$CAD Camping + Hôtel : 1069$CAD Repas (épicerie + restaurant, incluant alcool) : 1 596$CAD Activités : 1 014$CAD

Immortalisez vos précieux souvenirs

Tous les doux souvenirs que vous vous ferez lors de ce voyage, immortalisez-les sur votre carte personnalisée du Canada ! Dessiné à la main, elle est unique et habillera votre décor d'une touche de voyage ;) Dites-moi dans le commentaire ci-dessous : Avez-vous déjà visité l'Ouest canadien ? Comptez vous y aller bientôt ? Je suis dans l'attente de votre réponse!