Category_Activités en famille
Les journées pluvieuses, les tempêtes, les pédagogiques, et les longs congés! Les enfants les adorent, les parents… moins ! Existe-t-il une façon que ces journées de congé pour nos minis soient appréciées autant par les parents que les enfants ? Il existe effectivement une façon, mais cette dernière requière que les parents s’autorisent quelque chose qu’ils font peu ou n’ont pas fait depuis TRÈS longtemps : ils doivent s’autoriser à retomber en enfance !
Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’arrêt en famille pour voir le monde à travers les yeux de votre enfant intérieur et redécouvrir des activités qui sauront certainement vous faire gagner des points PARENTS COOL aux yeux de vos enfants!
Je vous propose donc 5 activités intérieures à faire en famille qui raviront vos enfants et celui en vous !
Camping de salon
Crédit photo : https://thescottbrothers.com/how-to-host-a-camp-themed-party-in-your-living-room/
Les enfants et leur imagination débordante ! Il ne suffit que de créer un contexte favorable et ils peuvent prétendre être dans l’espace, au Far West, ou au camping. Dans les trois, le plus facile réaliser à la maison est le camping dans le salon (ou dans le sous-sol). Nul besoin d’avoir une vraie tente, des coussins couvertures et manches à balais peuvent très bien faire l’affaire pour construire votre tente.
Outre la tente, il vous faut donc créer un décor style camping en forêt ! Pour y ajouter du vrai, pourquoi ne pas préalablement ramasser des branches d’arbres et de sapins que vous laisserez sécher dans le garage ? Leur bonne odeur ne manquera pas de vous faire sentir comme en forêt. Si vous aimez les huiles essentielles et avez un diffuseur, vous pourriez diffuser de l’huile de sapin baumier pour un « punch » d’odeurs forestières. Des bûches de bois pourront faire office d’assise autour du feu de chandelles sur lequel vous pourrez faire griller des guimauves. Pour rendre le feu de chandelles encore plus vrai, pourquoi ne pas faire jouer en arrière-plan, sur un haut-parleur Bluetooth, des sons de feu de camp qui crépitent ? Vous trouverez une tonne de ces arrangements sonores You Tube ou Spotify.
Il vous faudra vos sacs de couchage ou une tonne de coussins et de couvertures. Sortez vos plus beaux ouatés et jogging, car en camping, on s’habille confo, surtout en soirée lorsque la fraîche pointe son nez une fois le soleil couché.
Au menu ? Tout ce qu’on mange en camping ! Hamburger, hot dog, sandwich pas d’croutes et autres plaisirs coupables comme des sandwichs à la guimauve sur biscuits Graham ! Sortez la guitare et les chansons de camping et n’oubliez surtout pas les jeux auxquels on aime tant jouer autour du feu (feu de chandelles), dont deviner le mot écrit sur le papier coller sur notre front en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non.
Bref, poussez le concept à son maximum pour que votre camping de salon soit presque qu’aussi vrai qu’une vraie soirée de camping. Toutefois, vous ne voudrez certainement pas pousser le concept au point d’inclure à votre soirée de vrais maringouins ! L’avantage du camping de salon est qu’il est sans démangeaisons !
Jouer à la cachette dans le noir
Crédit photo: https://wallpapers-hd-wide.com/1436-black-cat-in-the-dark_wallpaper.html
Une amie à moi m’a raconté qu’adolescente, elle jouait avec ses parents son frère et son oncle, qui vivait alors chez elle, à la cachette dans le noir. Évidemment, ce jeu est préférable si vos enfants sont plus grands et connaissent la maison même dans le noir afin d’éviter les blessures.
Mon amie dit que ces parties de cache-cache dans le noir font partie de ses plus beaux souvenirs avec sa famille, car tout le monde prenait réellement plaisir au jeu. Dans le noir, des cachettes qui auraient été évidentes à la lumière du jour devenaient des cachettes introuvables, comme lorsque son oncle était simplement debout devant la cheminée. Elle m’en parlait avec tant d’enthousiasme que je risque fort bien d’essayer Iorsque ma fille sera plus grande.
Pour jouer, il faut évidemment attendre qu’il fasse noir à l’extérieur. Fermez les rideaux et les stores pour augmenter le niveau de difficulté. Avec de jeunes enfants, vous pouvez jouer avec des lampes de poche ou des tubes lumineux.
Source : jesuismaman.com
Connaissez-vous Maman bricole sur Facebook ? Elle tient son propre blogue sur jesuismaman.com dans lequel elle partage une tonne d’activités originales à faire en famille. Sa dernière activité s’inspire de Pâques, qui sera le premier dimanche d’avril, en confectionnant des œufs précieux qui ont l’air de géodes. Vous trouverez
ici comment réaliser c’est merveilleux œufs. Vos enfants seront fascinés, garantis !
Jeu d’observation
Source : interior design, Roman Kolyada
Je ne sais pas pour vous, mais j’adore les jeux d’observation et ils sont si faciles à faire. Si vous pouvez diffuser une image de votre cellulaire sur votre écran télé, tout le monde pourra participer facilement.
Demandez à chaque membre de la famille de choisir une image et de préparer 5 des questions concernant cette dernière avec les réponses. Comme dans l’image ci-haut, les questions pourraient être :
- Quelle est la couleur du coussin du centre sur le sofa devant l’ilot ?
- Que se trouve-t-il sur la table de salon ?
- Combien y a-t-il de luminaires suspendus au plafond ?
- Sur les 9 cubes qui constituent la table de salon, combien sont noirs ?
- Quelle est la couleur du tabouret du centre à l’ilot
La première personne montre son image et chronomètre 2 minutes pour laisser les autres l’observer. La première personne fermera ensuite la télé et posera aux autres les questions à propos de son image. Chacun devra noter ses réponses sur une feuille.
Répétez pour chaque personne.
À la fin, la personne ayant obtenu le plus de bonnes réponses remporte le jeu d’observation.
Évidemment, une récompense à la personne gagnante et une conséquence (choisir le menu de souper) à la personne perdante (vider le lave-vaisselle) rendront le jeu plus amusant !
Colorier des cartes du monde
Bon, vous direz que je prêche un peu pour ma paroisse, mais je ne peux pas ne pas vous parler de
mes cartes du monde à colorier. Étant une amoureuse des voyages, j’ai créé ces cartes au départ pour faire découvrir le monde à ma fille qui adore colorier. En plus d’être éducatives, mes cartes aident vraiment les enfants puisque 5 % des profits sont remis à la Fondation Rêves d’enfants. Je les dessine avec tout mon cœur, à la main, et sont conçues sur un papier qui permet le coloriage avec crayons de cire, de bois ou de feutre.
En espérant que ce billet vous aura inspiré de belles activités à faire en famille durant les congés forcés avec votre marmaille. En attendant de pouvoir voyager à nouveau à travers le monde, je vous invite à voyager sur mon
blogue et sur ma
boutique !