Skip to content

FREE Shipping to Canada and USA on orders 49$+

100% Satisfaction Guaranteed

FREE Wooden Push Pins & Flags of the World, with your Canvas order

FREE Personalization

Itinéraire de rêve de 19 jours dans les Rocheuses Canadiennes en famille

Itinéraire de rêve de 19 jours dans les Rocheuses Canadiennes en famille
Category_Astuces voyage>Voyages en famille Category_Itinéraires de voyage>Itinéraires

Les Rocheuses Canadiennes, valent-elles la peine d'être visitées? Oh que oui! Il était grand temps qu’on découvre les splendeurs de l’Ouest Canadien!

Nous habitons au Québec, et nous avions déjà eu la chance de visiter les provinces de l’est, mais le budget que nécessitait un voyage dans l’ouest nous avait jusque là découragé. Avec la pandémie, l’ouest est devenu soudainement plus abordable et plus simple que le reste du monde.

Un voyage plein de merveilleux souvenirs, et le souffle coupé plus d’une centaine de fois, ça vous dit? Suivez notre itinéraire de 19 jours dans les Rocheuses Canadiennes en famille!

https://www.instagram.com/p/CVMBnDapw3T/

Vous verrez ci-dessous, les premières journées sont assez chargées. Nous nous sommes réservé des journées plus relax à la fin du voyage, pour nous reposer :)

Sachez que la route en tant que tel est à plusieurs endroits l’attraction en elle-même. Les paysages sont à couper le souffle!

Notre road trip en VR

À l’été 2020, nous avions été charmé par la formule road trip en VR avec Canadream. Nous apprécions au plus au point avoir tous nos trucs avec nous tout le temps, dont une toilette et une douche hihi!

Nous avons donc réservé une 2e fois avec eux un "Saver 4" (assez grand pour 2 adultes et 2 jeunes enfants). Nous ne savons jamais à l’avance exactement le modèle nous aurons, mais nous économisons ainsi un bon montant. Et encore une fois, nous n’avons pas été déçu : notre VR était super propre, les lits confortables, tout équipé avec la literie et les articles de cuisine. Notre VR était même “winterized”, ou adapté aux températures plus froides de l’automne/hiver (notre voyage était du 29 septembre au 17 octobre).

Vous verrez donc dans l’itinéraire ci-dessous que nous avons dormi principalement dans des campings, ou des endroits sécuritaires gratuits. Nous avons aussi acheté notre passe annuelle pour visiter les parcs nationaux (avec cette passe, nous avons pu accéder à tous les parcs qui demandaient un droit d'entrée).

Jour 1 - Vol Montréal-Calgary

Notre vol direct avec Air Canada de Montréal à Calgary, Alberta, s’est déroulé parfaitement. Nous aimons voler! C’était notre 1er vol depuis longtemps : on capotait hihi

https://www.instagram.com/p/CUbIym_lrAZ/

Nous avons dormi le soir à l’hôtel Comfort Inn & Suites Airport North, situé près de l’aéroport, puisque notre avion atterrissait tard le soir.

Jour 2 - VR et Calgary

Nous avons pris possession de notre VR en début d’après-midi, et tout s’est déroulé comme un charme. Nous avons décidé de prendre leur assurance “Gold Package” pour avoir la protection pare-brise. Nous savions que nous allions faire plus de 2100 km, alors autant ne pas prendre de chance.

Ensuite, nous avons visité un peu Calgary, et avons remarqué que les gens sont VRAIMENT sympathiques! Les gens nous disaient bonjour sur la rue!

Nuit : nous avons dormi dans le stationnement d’un Walmart, à Calgary, situé près de l’autoroute 1A, que nous allions emprunter le lendemain.

https://www.instagram.com/p/CUoclellgPd/

Jour 3 - 3 Sisters Mountain, Lac Minnewanka, Banff Upper Hot Springs

Tôt le matin, nous sommes allés faire l’épicerie au Walmart, puis nous sommes partis. À noter que le réfrigérateur de notre VR était assez grand pour y ranger tous les articles achetés, et le congélateur est grand aussi.

Ensuite, nous avons emprunté l’autoroute 1A pour nous rendre à 3 Sisters Mountain (environ 1h40 de route).

3 Sisters Mountain

Nous avons fait une courte randonnée pour voir la 3 Sister Mountain : très jolie montagne, et le ruisseau était d’une eau cristalline… et glaciale! Ça nous a permis de couper la route, nous dégourdir les jambes, et nous donner notre 1er aperçu des paysages qui nous attendaient.

Ensuite nous sommes allés faire un tour de bateau sur le lac Minnewanka (1h30 de route) : magnifique! Nous avons adoré! Le bateau à moteur que nous avons loué nous a coûté 125$CA pour 1 heure, et nous l’avions à nous seuls.

https://www.instagram.com/p/CUpxBVwF0Pd/

Par après, nous sommes allés au Banff Upper Hot Springs où nous avons relaxé 1 heure dans l’eau à 40°C (ou 104°F).

Nuit : Trailer Court Campsite, beaucoup d’arbres, tous les services, tranquille

Jour 4 - Banff Gondola et Johnston Canyon

Nous avions réservé à l’avance pour la Gondole à Banff. La vue en montant et en haut est magnifique! Il y a des activités pour les enfants à faire. La marche sur le “boardwalk” est superbe. À noter qu’en haut de la montagne, il fait 10°C plus froid qu’en bas, et c’était très venteux. Prévoir un bon 2h en haut de la montagne.

https://www.instagram.com/p/CUiSUuwJj0L/

Ensuite nous avons conduit environ 40 minutes pour nous rendre à Johnston Canyon, qui est superbe! La randonnée très facile, qui longe le canyon et sa rivière turquoise, prend environ 2h30 aller-retour pour vous rendre à la haute chute. C’est magnifique!

Canyon Johnston

Banff est une très jolie ville, avec plein de restaurants et boutiques. Ça m’a fait penser un peu au village de Mont-Tremblant, au Québec.

Nuit : encore au Trailer Court Campsite

Jour 5 - Lacs Louise, Moraine, Bow et Abraham

Ah, le fameux Lac Louise! Oui il est réellement turquoise! Pourquoi l’eau des lacs et des rivières dans les rocheuses canadiennes est très souvent turquoise?

Quand l'eau de fonte d'un glacier commence à couler au printemps, elle entraîne avec elle du limon glaciaire ou de la farine de roche. La farine de roche est très légère et reste longtemps en suspension dans l'eau des lacs et rivières. La lumière du soleil qui reflète sur ces particules est ce qui donne aux lacs et rivières leur spectaculaire couleur bleue turquoise ou verte!

https://www.instagram.com/p/CVB7r4Dpm_5/

Tous ces lacs sont splendides. Le Lac Louise est magnifique, très touristique par exemple. Mais la plupart des gens restent devant l’hôtel Fairmont pour prendre leurs photos. Nous avons marché un peu plus loin, le long du lac, et alors nous étions seuls.

Le lac Moraine est quasiment plus populaire que le lac Louise, et il est aussi magnifique. Le stationnement était plein à 6AM, parce que tout le monde y va pour voir le lever du soleil qui est spectaculaire. Il y a une navette qui peut vous amener au lac Moraine. Il faut réserver sa place avant au téléphone ou sur internet (8$ par personne, 6 ans et plus). La navette prend 20 minutes nous rendre.

https://www.instagram.com/p/CU_S7XXrnkE/ Bow Lake nous a définitivement charmé! Emma-Kate a longtemps joué sur la plage, c'était doux et paisible.
Lac Bow

Ensuite, nous avons conduit jusqu’au lac Abraham (1h30 de route), où nous avons passé la nuit dans un camping gratuit, directement sur le bord du lac. Il n’y avait presque personne, c’était magique que d’être seuls au monde, sur le bord d’un lac aussi beau!

Lac Abraham, sans flitre
Lac Abraham

Créez-vous de doux souvenirs

Vous vous créerez de beaux et doux souvenirs durant ce superbe voyage, que vous pourrez immortaliser sur votre carte du Canada personnalisée!

Jour 6 - Columbia Icefield Skywalk, les chutes Sunwapta et Athabasca

Visiter le Columbia Icefield Skywalk était fabuleux. Je vous le recommande fortement. Nous avons fait la visite audio gratuite, et c’était très, très intéressant.

Nous aurions pu faire l’expédition pour marcher sur le Glacier Athabasca, mais nous étions déjà allés sur un glacier en Islande, et marcher sur de la glace n’est pas si extraordinaire à mon avis. Voir le glacier de loin, dans toute sa splendeur, ça c’est hot!

Columbia Icefield Skywalk

Ce que le Glacier Athabasca a de spécial, c’est qu’il alimente autant l’océan Atlantique, Pacifique et Arctique!

Ensuite, nous avons admiré la Chute Sunwapta (30 minutes de route), puis la Chute Athabasca (20 minutes de route), les deux étaient magnifiques. Les randonnées pour aller voir ces chutes, et toutes les randonnées faites d’ailleurs à date étaient très, très faciles. C’est plus de la marche que de la randonnée. Les sentiers sont larges, bien tapés; aucun problème pour y pousser une poussette de jogging.

Sunwapta Falls

Nuit : Whistlers Campground, à Jasper (où nous étions situés, il n’y avait aucun arbre). Le camping est immense, et neuf par endroit, mais sans végétation. On y a vu des wapitis! Il y a un parc pour que les enfants jouent.

Jour 7 - Rafting

Au 7e jour, nous avons fait du rafting sur la rivière Athabasca avec Jasper Raft Tours (ils acceptent les jeunes enfants et même les chiens). Notre guide, Joel, était vraiment super cool, et on a appris plein de choses. C’est cette activité qu'Emma-Kate, 8 ans, a préféré de tout notre voyage! C’est très sécuritaire. Il y a un peu de rapides à l’occasion, on se fait un peu arrosé, mais sans plus.

À noter que l’eau de la rivière est à 4°C. À cette température, si on tombe à l’eau, ça prend entre 2 à 8 minutes (tout dépend de votre taux de gras corporel hihi) pour tomber en hypothermie. Ensuite vos muscles figent, et vous coulez au fond comme une roche!

Ensuite nous avons fait le Jasper SkyTram. Encore une fois, j’avais réservé à l’avance (de préférence, en raison de la pandémie). Le SkyTram monte TRÈS haut, et en arrivant en haut, on a fait une randonnée d’environ 1h aller pour nous rendre au top du Mont Whistlers. Il faisait très froid et il ventait très fort : habillez-vous en conséquence! Il y avait de la neige en haut, et nous étions le 5 octobre. La vue d’en haut est à couper le souffle.

La ville de Jasper n’est vraiment pas aussi jolie que Banff. Personnellement, je l’ai trouvé ordinaire. Elle est peut-être plus attirante l’été avec une ambiance plus festive ;)

Nuit : encore au Whistlers Campground

Jour 8 - Colombie-Britannique

Nous avons dû changer d’heure, car nous avons franchi la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique!

Nous avons quitté Jasper et avons conduit jusqu’au Mont Robson Provincial Park (20 minutes de route), où nous avons fait un arrêt rapide. Ensuite, en chemin vers notre prochain camping, nous nous sommes arrêtés au Mont Terry Fox (20 minutes de route), et puis sommes allé admirer les Rearguard Falls. Intéressant : c'est aux Rearguard Falls que les saumons Chinook terminent leur voyage, en provenance du Pacifique!

Chutes Rearguard

Nuit : Wells Gray Golf and RV Park, nous étions sur le bord d’une rivière, avec les services. Il y a un terrain de golf sur le camping, où Clinton a joué. Les propriétaires sont très sympathiques, et il y a des jeux pour les enfants.

Jour 9 - En route vers Whistler

En route vers Whistler (la ville, et non la montagne en Alberta "Whistlers"), nous avons fait un arrêt rapide à Kamloops pour acheter de l’épicerie et ensuite nous avons arrêté au Joffre Lakes Provincial Park. Nous avons marché jusqu’au “lower lake”, et wow que c’était beau! À couper le souffle.

Nous aurions pu faire une randonné pour voir le “middle lake” et le “upper lake”, mais puisque la route pour nous rendre à Whistler était très longue (total de 6h), nous n’avons pas pu aller les voir. Ce sera pour une autre fois!

https://www.instagram.com/p/CVgxOJ7LTyJ/

Nuit : Riverside Camping & RV Resort, gros camping, avec de gros arbres. Les VR étaient assez près les uns des autres, mais les arbres nous offraient une belle intimité. Il y a un parc de jeux pour les enfants.

Jour 10 - Whistler

Oh que Whistler est une belle ville! Très touristique par contre. Aussi belle que Banff, énormément plus belle que Jasper. Whistler nous a beaucoup fait penser à Mont Tremblant, Québec. C'est à Whistler qu'ont eu lieu les jeux olympiques d'hiver 2010!

Nous nous sommes promenés à Whistler, magasiné un peu (les magasins sont assez dispendieux, même s’il y avait des soldes).

Ensuite, Clinton est parti jouer au golf au Nicklaus North Golf Course, superbe terrain de golf où il a vu un ours sur un trou! Et oui!!

Pendant ce temps, Emma-Kate et moi sommes restés en ville. Il y a un super terrain de jeux pour les enfants, où Emma-Kate a joué un bon bout. On a dîné sur une terrasse ensoleillée tout près du parc.

Ensuite, nous sommes allés à la bibliothèque municipale (et oui!) et on y a lu un peu ensemble. C’était vraiment un moment parfait : Emma-Kate était assise dans un gros divant, et le soleil plombait sur elle, dansait pendant qu’elle lisait un livre. Tout était calme et silencieux. Un doux moment mère-fille!

Finalement, Clinton est venu nous rejoindre pour souper.

Le meilleur restaurant bonne bouffe, bon marché, super ambiance, à notre avis est le El Furniture Warehouse.

Nuit : encore le Riverside Camping & RV Resort

Jour 11 - Traversier pour l’Île de Vancouver

Nous avions prévu faire la Sea to Sky Gondola, à Squamish, mais il pleuvait beaucoup cette journée là et les nuages étaient très denses. Sur le site du Sea to Sky Gondola, il y a une image de la vue que l’on a d’en haut, mise à jour régulièrement, et on n’y voyait rien! Alors on a décidé que ce serait pour une autre fois!

Sur le chemin de Whistler vers le traversier pour nous rendre à l’île de Vancouver (pas la ville de Vancouver), nous nous sommes arrêtés aux Brandywine Falls, et elles étaient très jolies, malgré la pluie.

Nous avons pris le traversier à Horseshoe Bay, vers Nanaimo sur l’île de Vancouver, avec notre VR. Nous devions arriver 1h à l’avance, et bien fermer notre propane avant d’embarquer sur le bateau (réglementation). Sur le traversier, il y a une petite salle de jeux pour les jeunes enfants (Emma-Kate y jouait à la gardienne d’enfants), un restaurant, et une boutique. Il y a aussi en masse de sièges confortables où s’asseoir. La traversée dure environ 1h40.

Emma-Kate lit à une petite fille sur le traversier

Rendus sur l’île de Vancouver, nous n’avions pas de camping réservé pour la nuit. Nous avons conduit jusqu’à Port Alberni, où nous avons stationné notre VR au Walmart pour la nuit. Tout a super bien été!

Jour 12 - Tofino

Il ne nous restait plus très long à conduire pour nous rendre à Tofino, et wow que la route est à couper le souffle, encore une fois!

Dès que nous sommes arrivés, nous sommes allés à Long Beach, et y avons passé quelques heures. Le soleil plombait, c’était magnifique! Il faisait quand même assez froid à cause du vent. Il y avait plusieurs surfeurs qui s’amusaient dans les vagues, mais nous, nous étions habillés comme des esquimaux!

Emma-Kate et moi avons joué sur la plage, pieds nus, à essayer d’éviter les vagues qui nous poursuivaient, sans nous faire mouiller. C’était vraiment un beau et doux moment pour nous 2. C’est rare que je joue avec Emma-Kate, mais là j’ai vraiment eu du fun avec elle. Un beau souvenir de créé!

À un moment donné par exemple, la vague a été trop rapide et trop forte, alors Emma-Kate est tombée dans l’eau, habillée avec tout son kit d’hiver. La crise, pauvre tit coeur! Je suis allée la changer tout de suite puisqu'il faisait froid, et puis nous sommes partis de la plage pour aller découvrir la petite ville de Tofino, qui est très jolie.

Nuit : Crystal Cove Beach Resort, a sa propre plage, le plus beau camping qu’on ait jamais vu! Salles de bain neuves, wifi, terrain de jeux extraordinaire pour les enfants, Starbucks.

Jour 13 - Tofino

Nous avons passé la journée sur la plage, à jouer et relaxer. Il faisait plus chaud cette journée là, gros soleil, on était confortable sans manteau (c’était le 11 octobre).

On a joué dans les vagues encore, Emma-Kate et moi. J’ai lu un bon livre pour relaxer. On a mangé dans un bon petit restaurant. Une vraie belle journée de vacances!

https://www.instagram.com/p/CVTzxiUtxeP/

Nuit : encore le Crystal Cove Beach Resort

Jour 14 - Ucluelet

Ucluelet est une jolie petite ville à 40 minutes de Tofino. On a fait la randonnée de la Lighthouse Loop et wow! À couper le souffle encore! La vue que l’on a de la mer houleuse, et la forêt magique de ce coin de l’île, c’était magnifique!

Lighthouse Loop, Ucluelet

On prenait encore ça très relax!

Nuit : encore le Crystal Cove Beach Resort

Jour 15 - Traversier vers Vancouver

On a fait la route de retour de Tofino à Nanaimo (3h de route), et il y avait de la construction sur la route, alors il a fallu qu’on parte assez tôt.

Notre traversier était à 13h, mais il fallait encore une fois arriver 60 minutes à l’avance. Cette fois-ci, le traversier était en retard. Nous sommes débarqués du bateau vers 16h, puis nous sommes rendus à notre camping directement.

Nuit : Capilano River RV Park, ce n’est pas un beau camping, et le quartier n’est pas génial non plus, mais il y a un centre commercial à 5 minutes de marche (pratique, parce qu’il a plu beaucoup pendant notre séjour) et on avait qu’à prendre 1 bus pour nous rendre au centre-ville de Vancouver. Il y a aussi un parc pour que les enfants jouent.

Jour 16 - Vancouver

Nous nous sommes promenés toute la journée à Vancouver Downtown.

Nous avons fait l’activité de “FlyOver Canada”, c’était très impressionnant! Quoique Clinton et moi on avait mal au coeur en sortant hihi

Et on a bien aimé la Gastown Steam Clock, elle est impressionnante.

Vancouver est une belle ville, très cosmopolite, c’est ce qui fait son charme!

Nuit : encore le Capilano River Park

Jour 17 - Vancouver

En cette dernière journée de voyage, il a plu des cordes haha. Nous sommes allés voir un film au cinéma, situé dans le centre commercial à 5 minutes de marche du camping. Et nous avons magasiné un peu.

Nuit : encore le Capilano River Park

Jour 18 - Retour du VR

Nous devions ramener le VR entre 8AM et 10AM, alors nous sommes partis assez tôt car nous avions environ 1h de route pour nous rendre chez Canadream, à Vancouver.

Tout a été rapide et simple pour ramener notre VR. J’avais fait un nettoyage rapide, et nous avions vidé les réservoirs d’eaux grises et noires. En quelques minutes, l’équipe de Canadream nous a appelé un taxi pour que nous puissions nous rendre à notre hôtel. Très serviable!

Nous avons profité de l’hôtel pour le reste de la journée.

Nuit : Sandman Hotel Vancouver Airport, hôtel avec piscine et spa (pour Emma-Kate), et tout près d’un Tim Hortons.

Jour 19 - Vol de retour

Vol de retour direct Vancouver-Montréal. Notre vol a été en retard, ce qui fait que nous avons atterri à Montréal à 11h50PM. Puisque nous étions fatigués pour faire la route entre Montréal et Québec, où nous habitons, nous avons passé la nuit au Marriott Airport Hotel.

Nuit : Marriott Airport Hotel, hôtel wow! Lits hyper confortables, superbe salle de bain, vue à couper le souffle sur l’aéroport :)

https://www.instagram.com/p/CVeI-z7sj2Q/

Leçons

  • Si vous ne parlez pas anglais, pas de stress : toutes les affiches touristiques et sur la route sont autant en anglais qu'en français.
  • J’étais réticente d’aller dans l’ouest canadien, parce que ça coûte quand même cher, comparativement à plusieurs destinations exotiques. Quelle est mon opinion après notre voyage? L’Ouest Canadien vaut VRAIMENT la peine d’être visitée. C’est la plus belle partie du Canada! Les paysages sont à couper le souffle! Ce n’est pas voyage exotique, ni dépaysant, par contre. Donc si vous n’aimez pas être dépaysés, l’Ouest est parfait pour vous!

Coûts

Voici combien nous a coûté notre voyage, pour 2 adultes et 1 enfant de 8 ans.

  • Vols d’avion directs avec Air Canada, Montréal-Calgary + Vancouver-Montréal : total 279$ par personne
  • Location du VR (incluant literie, articles de cuisine, assurance supplémentaire, km supplémentaire) : 2476$ (n’inclue pas le frais supplémentaire de ne pas ramener le VR au point d’origine)
  • Essence : 841$ pour 2200 km
  • Taxi / Traversiers / Bus / Stationnement : 443$
  • Camping / Hôtel : 1069$
  • Repas (épicerie et au restaurant, incluant alcool) : 1596$
  • Activités : 1014$

Immortalisez vos doux moments

Tous les doux souvenirs que vous vous créez pendant ce voyage, immortalisez-les sur votre carte du Canada personnalisée! Dessinée à la main, elle est unique et habillera votre décor d'une touche wanderlust ;)

Dites-moi en commentaire ci-dessous : avez-vous déjà visité l'Ouest canadien? Planifiez-vous y aller bientôt? J'ai hâte de vous lire!
Back to blog